Voyager avec bébé en voiture : conseils et prévention

1 Juil 2020

bébé-en-voiture

C’est bientôt les vacances et vous allez certainement vouloir partir quelques jours pour découvrir un coin de notre joli pays ou aller rendre visite à votre famille pour présenter bébé et vous ressourcer auprès des personnes que vous aimez.

Mais voilà, un long voyage en voiture avec bébé peut vite devenir une véritable expédition, une épreuve de Koh-Lanta, une impression de voyage sans fin !

Alors comment allier bien-être et sécurité en voiture ?

Tout d’abord un long voyage en voiture se prépare et ne s’improvise pas, sauf urgence bien sûr!

Pour commencer on effectue un contrôle de la voiture, pression des pneus, huile, bougies, lave glace…et si comme moi, vous n’y connaissez absolument rien, on évite de regarder des tutos et on prend rendez-vous chez son garagiste.

Ensuite comment charger les valises dans un coffre ? Soyons honnête, quand on voyage avec bébé et/ou enfant, on ne voyage pas léger ! Des bagages, des sacs vont déborder de tous les côtés et pourtant il va falloir bien les sécuriser pour éviter tout choc en cas de freinage d’urgence ou de collision. Alors prenez votre temps pour jouer à Tétris pour que tout s’emboite bien et qu’aucun bagage ne puisse blesser un passager.

Maintenant il va falloir se préparer pour ce long voyage et il y a trois règles d’or à respecter :

1/ Ne se mettre aucune pression de temps de trajet ou d’heure d’arrivée, donc on respecte les limitations de vitesse et on fait autant de pauses que nécessaire soit au minimum une toutes les deux heures.

2/ On se repose en amont du voyage et on ne prend le volant que si nous sommes bien reposés sinon on décale son départ pour la sécurité de notre famille.

3/ Et pour finir, on se prépare aux imprévus car oui, c‘est aussi ça le charme des voyages.

Pour un voyage serein, il va aussi falloir mettre bébé dans de bonnes conditions, je vous conseille donc de le nourrir avant de partir, de lui changer sa couche et de le mettre dans une tenue confortable, un pyjama léger est un très bon choix. On favorisera également notre départ après une phase d’éveil plutôt qu’après une phase de sommeil. Car oui si bébé dort quelques instants pendant le trajet, on ne va pas s’en plaindre !

Parlons à nouveau sécurité

Bébé ne voyage que dans un siège auto adapté à sa taille  et à son poids. On s’assure avant de partir du bon arrimage du siège et que bébé soit bien attaché dedans.

Le saviez-vous ? il est fortement conseillé pour les enfants de voyager dos à la route jusqu’à l’âge de 4 ans ! Voyager dos à la route est cinq fois plus sûr pour nos enfants qui avant cet âge n’ont pas le cou assez robuste pour encaisser un choc frontal sans engendrer de graves blessures.

Pour terminer, prévoir dans la voiture à vos côtés, le doudou ou la peluche préférée de votre enfant, deux, trois petits jeux et un sac avec un body et un pyjama de rechange, des lingettes, des couches, une petite couverture, de l’eau …. Tout ce dont vous pouvez avoir besoin pendant votre voyage car oui nous ne sommes jamais à l’abri d’un petit incident technique.

Voilà vous êtes enfin prêt pour prendre la route, alors je vous souhaite de très bonnes vacances et un excellent voyage.

– Clémentine Fouchet

 

Quelques astuces supplémentaires de la team : c’est cadeau !

Choisir ses aires d’autoroute

Il est bien connu que s’arrêter sur les aires n’est pas toujours le moment préféré des parents. Entre les toilettes souvent “apocalyptiques”, les rayons qui attirent les enfants et le risque des voitures qui circulent en permanence, ces temps de « pause » sont rarement calmes.

Pour vous aider à trouver la bonne aire sur votre route, Hello Famille a créé une super liste pour vous faciliter la tâche en recensant toutes les aires d’autoroute kid-friendly.Cliquez pour obtenir la liste.

Comment divertir les enfants pendant le trajet ?

Quand nos enfants sont réveillés ou que les plus grands ont épuisé leur imagination, il est souvent difficile d’échapper au redouté  « Quand est-ce qu’on arrive ? » répété toutes les 2 minutes, signe d’ennui.

Voici des idées pour les occuper :

#1 : Un peu d’histoire à écouter en famille : découvrez le podcast Les Odyssées diffusé sur France Inter. Ce podcast permet aux enfants de « se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire ».

#2 : Un remake de la Bataille Navale en version « Où es-tu garé ? » : accessible à partir de 7 ans, ce petit jeu occupera vos enfants facilement et plusieurs fois si besoin.

#3 : Les livres audios Harry Potter : faciles à télécharger et accessibles à partir de 6 ans, ils permettront aux enfants de découvrir la fameuse histoire du plus célèbre des apprentis sorciers.

#4 : Le kit de survie spécial voyage – Parents épuisés : dès 4 ans, ce jeu permet aux enfants de se lancer des gages en lien avec la voiture, le voyage, la signalétique, … pour s’occuper et s’amuser le temps du trajet.

#5 : Une sélection de contenus audios pour satisfaire toute la famille sélectionnés par Mamanbaby Paris.

#6 : Et on n’oublie pas bébé ! Pour les tout-petits, pensez à prévoir des petits livres et hochets faciles à manipuler.

Avec ces quelques conseils, nous espérons que vos voyages seront plus sereins et permettront à vos enfants de s’amuser pour ne pas voir le temps passer !

Et si on vous disait que vous abonner à cette newsletter...

 

pouvait vous sauver des nuits en pointillé, des pipis au lit, des assiettes boudées, des pleurs inexpliqués, des colères ou des crises d'adolescence..., vous nous croiriez ?

 

Non ! Vous avez bien raison. En revanche, ça peut carrément vous aider ! Chaque mois, recevez de l'actu et des astuces pour vous préparer, comprendre ou adopter des habitudes en tant que parent.

Merci ! Vous êtes désormais inscrit.e :)