Protections solaires : tout savoir pour prendre soin de ses enfants

par Août 4, 2020

Bébé sur la plage

Comme chaque année, l’été arrive pour le plaisir des petits et grands. Avec lui, sont de rigueur les activités d’extérieur ainsi que la piscine ou la plage pour les plus chanceux. Cependant, attention à l’exposition prolongée au soleil ! Bien que sa chaleur soit appréciée, les effets du soleil sur la peau et dans les yeux sont nocifs.

Pourquoi se protéger du soleil ?

Le soleil produit deux types de rayon ultra-violet :

  • Les UVA (98%) : ces rayons ne chauffent pas mais pénètrent jusqu’au derme ce qui peut provoquer un vieillissement prématuré de l’épiderme et augmenter les risques de cancer de la peau à long terme.
  • Les UVB (2%) : ce sont les rayons responsables du bronzage et par conséquent des coups de soleil. La crème solaire a pour rôle d’amoindrir les effets de ces rayons en créant un film protecteur empêchant les rayons UV de traverser la peau.

Les rayons UVB sont les moins présents et pourtant, leurs effets sont les plus visibles. Il est donc important de penser à se protéger pour éviter tous les types de désagréments, même invisibles, que peut causer le soleil.

De plus, une exposition prolongée au soleil des yeux des enfants risque de créer des conjonctives, accélérer le développement de la cataracte, voire provoquer des cancers de la paupière.

Comment protéger ses enfants du soleil ?

Composée d’un filtre chimique qui va absorber les UV et d’un filtre minéral qui va les réfléchir, la crème solaire est la protection la plus répandue.

Il est conseillé de l’utiliser en privilégiant un indice SPF 50+ (FPS = “facteur de protection solaire” en français). L’indice n’indique pas la force mais la durée de protection. Celle-ci permet une protection efficace contre les UVB (et UVA si précisé sur le flacon) longue durée. Il est toutefois préconisé de ne pas s’exposer au soleil entre 11h et 16h, heures les plus chaudes durant lesquelles le soleil tape le plus.

Pensez à l’appliquer 15 minutes avant de sortir afin de lui laisser le temps de bien pénétrer dans la peau et renouvelez son application toutes les deux heures.

Le risque de la crème solaire sur les océans

Souvent fabriquées à base de produits chimiques nocifs pour la peau à long terme et pour les fonds marins, la crème solaire est aujourd’hui remise en question. En effet, sa composition présente des produits qui peuvent engendrer de l’eczéma ou des allergies. Les peaux fragilisées vont ensuite absorber plus facilement les UV.

Du point de vue environnemental, certains des composés chimiques présents dans la crème tels que l’oxybenzone peuvent s’infiltrer dans l’eau puis être absorbés par les coraux. Cela engendre une perturbation de la reproduction de ces derniers ainsi que de leurs cycles de croissance.

Comment lutter contre ces effets nocifs ?

Vous pouvez choisir d’utiliser une crème solaire éco-responsable dont la composition est certifiée “bonne pour l’océan”, en vérifiant que la protection est valable pour les UVA et UVB avec un indice de protection à 50+.

Il existe également depuis quelques années une alternative à la crème solaire : les vêtements anti-UV. Certifiés protecteurs contre les UVA et UVB, ces vêtements permettent une protection plus éco-responsable et respectueuse de l’environnement et des enfants.

NB : l’eau rafraîchit mais n’empêche pas les rayons de pénétrer dans la peau.

Coup de soleil, que faire ?

En cas de coup de soleil, le remède le plus connu est la Biafine. Apaisante et rafraîchissante, elle diminue la sensation de brûlure et hydrate la peau. Pour une solution plus naturelle, elle peut être remplacée par une crème à l’Aloe Vera (attention aux risques d’allergie : toujours tester sur un petit bout de peau avant une application sur l’entièreté du corps) ou une crème au Calendula.

Nos marques coup de coeur pour protéger les enfants

La crème solaire :

  • Alphanova France : la crème Alphanova sun est un crème hypoallergénique, vegan, made in France et respectueuse de l’environnement.
  • Les Laboratoires de Biarritz : la crème solaire enfants SPF50+ d’Algamaris protège efficacement vos enfants dès 6 mois avec une composition sans nanoparticule et respectueuse du milieu marin.

Les vêtements anti-UV :

  • Solette : marque responsable dont les produits sont de fabrication française et créés à partir de plastique recyclé. Leur petit plus : les tee-shirts aident les enfants à s’habiller en toute autonomie grâce à leur zip central.
  • HAMAC : Couches et maillots pour bébés : de super ensembles tee-shirt et couche anti UV sans produits toxiques.
  • Happy Duck : Hauts et combinaisons anti-UV pour bébé et enfant, composés de tissus certifiés OEKO-TEX® et garantis UPF 50+ qui bloquent 98% des UVA et UVB. Leur petit plus : le prix.

Le chapeau et les lunettes :

  • Eco Bébé : la marque propose des chapeaux anti-UV, garanti Oeko tex 100 et UPF 50+ ainsi que des lunettes adaptés aux enfants jusqu’à 6 ans, certifiées Optique 1 Catégorie 3 afin de bloquer tous les rayonnements nocifs. Équipées d’un cordon de maintien derrière la tête, elles tiendront mieux et ce dernier limitera la pression des branches ergonomiques.
  • Ki ET La : la marque propose des lunettes et chapeaux alliant esthétisme et ingéniosité pour bien protéger les enfants.

5 conseils à retenir pour une protection optimale contre le soleil :

  • Appliquer de la crème solaire indice 50+ anti-UVA et UVB, respectueuse des océans et de l’environnement renouvelée toutes les deux heures
  • Utiliser les vêtements anti-UVA et UVB
  • Porter un chapeau
  • Mettre des lunettes de soleil
  • Une exposition raisonnée

Et si on vous disait que vous abonner à cette newsletter...

 

pouvait vous sauver des nuits en pointillé, des pipis au lit, des assiettes boudées, des pleurs inexpliqués, des colères ou des crises d'adolescence..., vous nous croiriez ?

 

Non ! Vous avez bien raison. En revanche, ça peut carrément vous aider ! Chaque mois, recevez de l'actu et des astuces pour vous préparer, comprendre ou adopter des habitudes en tant que parent.

Merci ! Vous êtes désormais inscrit.e :)