Prendre soin de son couple : le secret du bien-être familial

par Fév 21, 2020

La Saint-Valentin, c’était la semaine dernière, on sait !

Mais chez Fourmily, il y a un sujet intemporel qui nous tient à coeur : c’est le bien-être familial.

Et, s’il a bien une chose dont on est sûr, c’est que ce bien-être passe un peu beaucoup par le bonheur partagé au sein de notre couple.

Etre parent signifie être un couple « parental » mais aussi un couple « conjugal » (instant phylo du jour, bonjour : vous avez 4 heures), et surtout trouver l’équilibre entre ces deux facettes indissociables qui font de votre binôme une « team »  de choc prête à traverser les remous et tempêtes de la vie de famille.

Alors pour entretenir cette flamme nécessaire au bien-être de votre cocon familial, voici nos meilleurs conseils et astuces, testés, approuvés et éprouvés par nos soins, à la lumière de quelques années de vie conjugale, alimentés par des lectures bien ciblées, par des conseils de pros et surtout par beaucoup de bon sens.

Parce que oui, « breaking news » : l’amour a besoin de preuves.

Selon Gary Chapman (un super pro des questions de couple et de la famille et auteur à succès), il y a cinq langues, soit cinq manières de dire à l’autre je t’aime et de combler son « réservoir émotionnel »  qui, s’il est rempli, favorise le sentiment de sécurité affective : 

    • 💏les moments d’intimité : même entouré de ses marmots et submergé par notre charge mentale qu’on promène tel le doudou sale d’un enfant de deux ans, trouver des moments à deux est essentiel. Au choix : se fixer une soirée par mois juste tous les deux, se coucher quinze minutes plus tôt pour profiter l’un de l’autre sous la couette, faire une sieste à deux, se retrouver pour déjeuner et s’embrasser comme des ados en partant. Bref, trouver le temps de se retrouver.
    • 🤩les compliments : valoriser les qualités de sa moitié, ce qu’il/elle apporte à la famille, ce qu’il/elle est et souligner les petits changements, est est un moyen facile d’exprimer son amour à l’autre. Pas besoin de chercher quelque chose d’exceptionnel. C’est dans les tous petits riens de la vie de couple, dans les petits détails, que chacun peut trouver un compliment à faire à l’autre.
    • 🤲les manifestations physiques : un geste tendre, un baiser dans le cou en passant, une main posée dans la sienne en regardant un film. C’est dans ce contact quotidien et naturel que vous entretiendrez l’habitude des moments intimes. Donnez et surtout acceptez ces petits gestes, voilà un bon moyen d’entretenir une proximité nécessaire à tous les couples.
    • 💳l’entraide matérielle : si l’amour est un sentiment insaisissable, se sentir soutenu matériellement au sein de son couple est très (très) important. Pouvoir compter sur l’autre, sans compter le moindre sous, le nombre de fois où vous avez emprunté sa voiture ou le nombre de biscuits dévorés dans son placard, c’est ça aussi le secret des couples qui durent.
    • 🎁et les cadeaux : vous avez beau dire que vous vous en fichez, s’il/elle oublie votre anniversaire ou vous offre une 20ème bougie parfumée pour vos 40 ans, vous serez remonté(e) comme une pendule, et bien c’est normal. L’amour a besoin de preuves, que ce soit dit et surtout assumé !

Et on rajoutera à la liste de Monsieur Chapman :

    • 🧐Devenir curieux de l’autre : vous pensez le/la connaitre par coeur ? Vous serez surpris, de ce que vous pourrez (ré?)apprendre et à quel point il/elle sera touché par ce regain d’intérêt
    • 🙅‍♀️Etre égoïste : savoir dire non, penser à soi et surtout être heureux-se sans culpabiliser, vous verrez, il/elle le sera aussi.
    • 😡Savoir se détester un peu pour s’aimer beaucoup : oh que cela fait du bien d’admettre que certains de ses petits travers vous sortent par le nez. Non, vous ne vivez pas chez Blanche Neige et ses petits oiseaux, alors avouez qu’il/elle n’est pas parfait(e) et vous verrez à quel point vous l’en aimerez encore plus.
    • 🗣Communiquer :  autour d’un verre ou d’un diner, coupez téléphones, télévision, couchez les enfants tôt et parlez. Parlez de votre semaine, de ce que vous avez fait, aimé, moins aimé, de ce que vous avez ressenti, de ce que vous avez perçu de l’autre, des questions que vous vous êtes posés, de ce qui vous a rendu triste, de ce qui vous a fait rire, etc. Cet exercice peut paraître étrange et peu naturel au début, mais il deviendra vite un petit moment de bonheur dans votre semaine.  
    • 🙇‍♂️Savoir se dire pardon et merci : vous le répétez sans doute souvent à vos enfants : « Et le mot magique ? ». Effectivement, vous avez bien raison ces deux mots sont magiques. Pardonner ce n’est pas oublier. C’est vouloir aller au-delà du clash et continuer à croire à son couple. Se dire merci, c’est reconnaitre la valeur de l’autre. Alors, c’est quoi le mot magique ?
    • 🧒Transmettre à ses enfants l’art d’aimer, de faire des compliments, d’offrir des cadeaux et de se dire « je t’aime ». Qui n’a jamais craqué devant un « maman t’es belle » au saut du lit malgré vos cheveux en pétard ou devant un sublime bouquet de feuilles ramassées avec amour ? Vos enfants, instruments de l’épanouissement de votre couple ? On dit oui ! Pour votre plus grand bonheur… et pour le leur aussi.
    • 🔥Entretenez le désir : place à l’imagination… SMS torrides, rendez-vous insolites, huiles de massage, lingerie sexy, etc. A vous de voir ce qui vous correspond, vous met à l’aise, lui fait plaisir. Cela fait longtemps ? Pas de pression, cela arrive à tous les couples, un petit effort au début et vous verrez, c’est comme le vélo, ça revient vite !

Bien sûr, ceci est une liste non exhaustive et on pourrait rajouter des dizaines, voire des centaines d’autres astuces, mais vous avez compris l’idée 😉.

Et si malgré tout, vous sentez votre couple se distendre, le désir s’envoler et la charge mentale prendre le dessus, il n’y a rien d’irrémédiable.

Osez dire que vous n’y arrivez pas seuls, il n’y a rien de grave et surtout rien d’honteux : en prendre conscience et vouloir agir est déjà un pas très important. Il existe de nombreux professionnels compétents et prêts à vous aider. Qu’il soit thérapeute ou coach familial, vous verrez, il suffit souvent de quelques conseils bien ciblés pour vous montrer que votre bonheur familial n’est certainement pas caché bien loin ✨

Et pour aller plus loin…

Quelques livres à s’offrir :

Love ! Aimez-vous pour aimer mieux

De Lucie Mariotti

Lucie Mariotti est love coach depuis de nombreuses années, révélée au grand public par l’émission « La Villa des cœurs brisés ». Elle distille ici des conseils précieux, exercices variés, cas pratiques, et témoignages pour une vie amoureuse épanouie.

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus

De Paul Dewandre

La nouvelle édition en bande dessinée tirée du roman best seller de John GRAY « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus » : un mode d’emploi plein d’humour pour déchiffrer votre moitié.

Les couples heureux ont leurs secrets

De Gottman et Silver

Et si l’amour était une science ? Le docteur Gottman a mené une étude avancée auprès de nombreux couples pour comprendre comment fonctionne une union réussie. Les secrets des couples heureux enfin révélés !

Au coeur des 5 langages de l'amour

De Gary Chapman

Pour vous aimer toute votre vie, apprenez à exprimer votre amour dans le langage que l’autre comprend. et à écouter quand il vous dit, à sa façon, « je t’aime ». Un best seller vendu à des millions d’exemplaires.

Et si on vous disait que vous abonner à cette newsletter...

 

pouvait vous sauver des nuits en pointillé, des pipis au lit, des assiettes boudées, des pleurs inexpliqués, des colères ou des crises d'adolescence..., vous nous croiriez ?

 

Non ! Vous avez bien raison. En revanche, ça peut carrément vous aider ! Chaque mois, recevez de l'actu et des astuces pour vous préparer, comprendre ou adopter des habitudes en tant que parent.

Merci ! Vous êtes désormais inscrit.e :)