Parler de son corps à son enfant

par Déc 5, 2019

Parler de son corps à nos enfants n’est pas un sujet facile. Que savent-ils déjà ? Est-ce qu’ils n’apprendront pas tout par eux-mêmes de toute façon (c’était notre cas !), par les copains, par Internet ? Entre gène, peur de choquer ou d’en dire trop, il est compliqué en tant que parent de savoir comment leur parler.

Pourtant c’est un sujet essentiel sur lequel vous avez un véritable impact. Car même s’ils passent parfois plus de temps avec leurs copains, c’est vous qui êtes leurs premiers référents en terme d’affectivité et de relation au corps : 75% des adolescents entre 15 et 18 ans le reconnaissent eux-mêmes ! (Stat. 2015 -European Center of Integrative Prevention).

Voici 3 clés qui vous permettront d’aborder sereinement ce sujet si délicat avec vos enfants

1/ L’importance de notre propre rapport au corps

La façon de les toucher, de toucher notre conjoint est le reflet du rapport au corps que vous leur transmettez. Nos enfants sont de véritables éponges émotionnelles. En soignant vos gestes du quotidien, en donnant des gestes d’affection à vos proches, et en les accueillant également, vous montrez à vos enfants que la tendresse et l’affection passent aussi par ce que le corps expriment avec beauté et simplicité.

2/ L’importance d’aimer son corps.

Dés l’adolescence et même avant apprenez à vos enfants à aimer leur corps. Voyez comme nous, adultes, nous pouvons avoir un rapport complexe à notre propre corps… Si on pouvait éviter de leur transmettre, quelle chance ce serait pour leur vie affective et émotionnelle !
L’adolescence est une période pleine de bouleversements où les changements physiques peuvent surprendre, déplaire, voire même être sources de moqueries de ses copains. Alors si on y ajoute en plus l’effusion d’hormones qui accompagne cette période, le cocktail est souvent explosif.
Il faut que votre enfant comprenne que cette croissance est une bonne nouvelle et pas seulement une « galère » à gérer.

Une astuce pratique, au delà de leur expliquer clairement ces changements (leurs utilité, les étapes, les conséquences, etc.) est de les accompagner dans leur construction personnelle à travers la façon dont ils s’habillent. Des vêtements à leur taille (malgré la croissance parfois fulgurante de certains !), choisis et validés par lui/elle en accord avec vous sont un vrai moyen pour les aider à avoir confiance en leur apparence, et donc en eux.
L’objectif est qu’il/elle se sente beau/belle dans son corps. Nous vivons dans une société où notre apparence est importante. Le nier ne l’aidera ni à s’affirmer ni à apprécier son corps.

En leur apprenant à aimer leur corps, vous leur apprenez à aimer leur esprit, qui ils sont, leur personnalité, et cela aura un impact majeur sur toute leur vie relationnelle, affective et sexuelle.

3/ L’importance des mots

Expliquez les changement dûs à la à la croissance, et surtout à la puberté, VRAIMENT et en détails. Les enfants en ont besoin. Bien sûr, il faut absolument tenir compte de l’âge de l’enfant.  Montrez-vous ouvert et pas « choqué » par leurs questions. Montrez-leur qu’il ne sont pas ridicules, que vous comprenez pourquoi ils se posent ces questions et encouragez-les en leur montrant qu’il faut du courage pour venir vous voir lorsqu’ils ont des interrogations, surtout intimes.

Bien sûr, de nombreux professionnels spécialisés peuvent vous accompagner et vous conseiller sur ces questions, avec une écoute active et bienveillante de toutes vos questions et vous apporter des réponses claires et concrètes. Retrouvez-les sur notre site 😉

Sources :
https://www.libertepouraimer.com/
https://www.cler.net/
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/2415472-sexualite-enfants-comment-en-parler/

Et si on vous disait que vous abonner à cette newsletter...

 

pouvait vous sauver des nuits en pointillé, des pipis au lit, des assiettes boudées, des pleurs inexpliqués, des colères ou des crises d'adolescence..., vous nous croiriez ?

 

Non ! Vous avez bien raison. En revanche, ça peut carrément vous aider ! Chaque mois, recevez de l'actu et des astuces pour vous préparer, comprendre ou adopter des habitudes en tant que parent.

Merci ! Vous êtes désormais inscrit.e :)