Métier : Sophrologue

par Déc 6, 2019

[Focus métier] Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter le métier de sophrologue. Souvent encensé, parfois décrié, la sophrologie demeure aussi un mystère pour de nombreux parents qui pourraient pourtant y trouver de nombreuses réponses à leurs questions.

La sophrologie, qu’est ce que c’est ?

La sophrologie est une discipline de développement personnel qui mêle relaxation, méditation, très utilisée dans de multiples domaines comme les problèmes de sommeil (à tout âge), de stress, de douleurs chroniques ou en accompagnement de période complexes comme la grossesse, l’adolescence ou la vieillesse.

Des signaux d’inconfort, de douleur, de mal-être sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. En d’autres termes, notre esprit nous alerte pour nous dire « stop » lorsque nous sommes submergés par notre environnement (par exemple par le stress au travail, l’angoisse face à une période de transition, etc.). La sophrologie, pratique non médicale, va permettre de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et donc un état de bien-être durable.

Et concrêtement ?

Concrètement, le sophrologue réalise des séances individuelles ou collectives, qui sont composées de temps d’échange et d’exercices de sophrologie basés sur la relaxation, la respiration, et allant parfois jusqu’à l’hypnose.

Il s’agit d’un métier reconnu par l’Etat depuis 2013, mais qui ne nécessite pas de diplôme d’Etat. Néanmoins il est obligatoire d’obtenir un certificat ou un diplôme de praticien de la sophrologie dispensé par 4 grands types d’écoles de Sophrologie, reconnues par la Chambre Syndical de la Sophrologie.

Quelques exemples d’application :

Adolescence : la sophrologie permet aux adolescents d’aborder cette étape de vie plus sereinement en travaillant sur l’acceptation des changements physiques et émotionnes

Vieillesse : la sophrologie permet d’aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression..

Grossesse : la sophrologie aide les futures mamans à vivre les derniers mois de grossesse ainsi que l’accouchement avec plus de sérénité et de confiance. Par des techniques d’imageries et de respirations les femmes anticipent de manière positive l’accouchement à venir, et disposent d’outils pour mieux gérer la douleur

Sommeil : la sophrologie accompagne les personnes de tout âge ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes par des exercices de détente et de respiration

Retrouvez de nombreux sophrologues spécialisés dans les questions de parentalité sur Fourmily.fr

 

Et si on vous disait que vous abonner à cette newsletter...

 

pouvait vous sauver des nuits en pointillé, des pipis au lit, des assiettes boudées, des pleurs inexpliqués, des colères ou des crises d'adolescence..., vous nous croiriez ?

 

Non ! Vous avez bien raison. En revanche, ça peut carrément vous aider ! Chaque mois, recevez de l'actu et des astuces pour vous préparer, comprendre ou adopter des habitudes en tant que parent.

Merci ! Vous êtes désormais inscrit.e :)