Interview – Les Petits Culottés, la première couche Française en circuit court

25 Sep 2020

les-petits-culottés

Qui dit rentrée, dit nouveauté ! Parce que derrière les marques il y a les créateurs/trices, nous souhaitons vous faire découvrir les entrepreneurs qui, comme nous, ont décidé de se lancer dans la grande aventure et de s’engager dans la parentalité. Pour commencer cette nouvelle série, nous souhaitions vous présenter Matthieu et Johan, deux papas qui ont créé la première couche écoresponsable française en circuit court.

 

Hello Matthieu, hello Johan, qui êtes-vous et que faites-vous ?

Bonjour, nous sommes les cofondateurs de la marque Les Petits Culottés ; la première couche Française en circuit court

Les 3 particularités :

  • Sans perturbateurs endocriniens.
  • Classée A en absorption
  • Fabriquée en France (cocorico ) !!

Pouvez-vous nous raconter le concept Des petits culottés et comment avez-vous eu l’idée de sa création ?

Nous avons repris l’idée qui fonctionne de venir acheter ses oeufs directement à la ferme ; en proposant une couche en direct Usine pour rendre accessible l’idée du made in France ! L’idée, nous l’avons eu avec Johan un 24 décembre au soir ; Johan avait trouvé le fabricant idéal, le produit idéal, mais il restait la question du prix et des coûts additionnels liés à la distribution. Nous avons donc imaginé n’avoir aucun intermédiaire ce qui, en plus de rendre un produit de qualité accessible, permet de diminuer l’empreinte carbone liée au transport, plutôt cohérent pour une couche écologique, n’est ce pas ?! 🙂

Une fois l’idée et le concept trouvés, comment avez-vous procédé ? 

C’était parti pour 6 mois de développement produit et une motivation à toute épreuve  🙂 

 

Est-ce que vous aviez depuis longtemps une envie d’entreprendre ? 

Pas au début de nos vies professionnelles, mais au bout de 10 ans dans nos sociétés respectives, le souhait de changement et de liberté a commencé à pointer le bout de son nez et il a été impossible de s’en défaire …

 

Quelle est votre plus belle réussite ? Mais aussi quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer ?

Indéniablement, avoir réussi à avoir une communauté de parents qui soutiennent à fond notre aventure et partagent les mêmes valeurs !

Quelques difficultés au début sur la partie financement ; mais comme la plupart des start up lorsque l’on en discute autour de nous.

 

Avez-vous une anecdote particulière qui vous a marquée dans cette aventure ? 

“Les Petits Culottés, c’est la meilleure invention après le Munster* ! (* fromage très très célèbre dans Les Vosges)” nous a confié récemment un parent sur les réseaux sociaux. C’est beau comme déclaration d’amour n’est ce pas ?! 🙂

 

A quoi ressemble votre quotidien ? 

Aucune journée ne se ressemble et nous adorons cela 🙂

 

Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ?

Au toooop !

 

Comment envisagez-vous l’avenir des Petits Culottés ? Quels sont vos projets pour la suite ? D’autres produits en perspectives ?

L’idée serait de rendre accessible d’autres produits en gardant toujours notre philosophie de le faire avec bon sens ! Des produits de la meilleure qualité possible, fabriqués localement et les rendre accessibles au plus grand nombre.

Avez-vous une ou deux marques inspirantes et engagées dans la parentalité à nous partager ? 

Nous aimons beaucoup la marque « En Cavale » qui sont des jeux d’enquête et d’aventure lancées par deux jeunes entrepreneuses françaises qui stimulent la créativité des enfants.

 

Et enfin, en tant que parent avez-vous rencontré ou rencontrez-vous des difficultés, des doutes ? Comment les avez-vous résolus ou surmontés ?

Bien évidemment comme tout parent digne de ce nom, tout un tas de questions et de doutes arrivent lorsque le 1er enfant pointe le bout de son nez !

Il y a cette éternelle question « serais-je à la hauteur » qui reste sans réponse et qui prend de l’ampleur au fur et à mesure de la grossesse. Le monde de la parentalité est un monde qui peut être très angoissant car tout le monde veut le meilleur pour son enfant et il faut parfois savoir faire abstraction des (trop) nombreux avis « experts » qui nous expliquent comment être un « bon parent ». Nous avons adopté le mantra « on fera de notre mieux !», c’est un peu notre Hakuna matata de parent 😊

En tant qu’entrepreneurs, l’équilibre vie perso/pro est parfois un vrai exercice d’équilibriste et il faut faire attention à conserver suffisamment de temps et d’énergie pour les deux afin d’atteindre cet équilibre. Le conjoint joue bien évidemment un rôle clé pour y parvenir !

logo-les-petits-culottés

Retrouvez Les Petits Culottés sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.

Pour découvrir leurs produits, direction le site web : www.lespetitsculottes.com

Et si on vous disait que vous abonner à cette newsletter...

 

pouvait vous sauver des nuits en pointillé, des pipis au lit, des assiettes boudées, des pleurs inexpliqués, des colères ou des crises d'adolescence..., vous nous croiriez ?

 

Non ! Vous avez bien raison. En revanche, ça peut carrément vous aider ! Chaque mois, recevez de l'actu et des astuces pour vous préparer, comprendre ou adopter des habitudes en tant que parent.

Merci ! Vous êtes désormais inscrit.e :)