Fourmily talk : confinement, émotions et besoins de chacun

par Mai 4, 2020

Fourmily Talk - confinement, émotions et besoins de chacun

Vendredi dernier, nous avons eu la chance d’animer avec Stéphanie de Graines de Maternage notre premier Fourmily Talk, un atelier en ligne pour les parents, autour du thème :

Confinement, émotions et besoins de chacun

Staphanie Martin

Stéphanie a abordé ce vaste sujet en partant de la sécurité émotionnelle de chacun, particulièrement celle des enfants, et des 3 piliers qui garantissent cette sécurité émotionnelle.

Pour vous faire profiter largement des explications et conseils donnés par Stephanie, voici un résumé de ce qu’elle nous a partagé lors de ce Fourmily Talk :

Tout d’abord, il faut savoir que le besoin de sécurité émotionnelle fait partie des 5 besoins fondamentaux de tout individu identifiés par William Glasser, psychologue et auteur de « La Théorie du choix ».

 

besoins fondamentaux de Glasser

En cette période de confinement, ce besoin de sécurité émotionnelle explique les attentes, et parfois les changements et réactions, de nos enfants que nous avons tous pu constater en tant que parent.

Ce besoin de sécurité émotionnelle s’appuie quant à lui sur 3 piliers :

La disponibilité

S’il y a bien un des besoins de nos enfants auquel nous avons du mal à répondre en ce moment, c’est ce besoin de disponibilité que nous avons tous constaté quelque soit leur âge.
Cette disponibilité doit permettre :
– d’écouter et d’accueillir ses émotions, nombreuses en cette période
– de répondre à ses besoins
– et de maintenir du temps ensemble de qualité, c’est à dire sans emails, sans coup de téléphone, et sans réunion. Plus facile à dire qu’à faire, on vous l’accorde !

Imaginez le besoin de sécurité émotionnelle de votre enfant comme une jauge qui se remplit ou diminue en fonction de votre disponibilité. Vous avez peut-être constaté que votre enfant dormait moins bien ces derniers temps ou qu’il avait des réactions parfois surprenantes (colère, tristesse, etc.).

Si c’est le cas, la jauge de votre enfant est probablement basse. Prenez le temps de passer un peu plus de temps avec lui ces prochains jours pour la remplir de nouveau : jeux, coloriages, lectures, balades, ou même un film regardé ensemble. Pendant ce temps, si vous le pouvez, coupez votre téléphone, ou ne répondez qu’en cas d’urgence. L’important est que ce soit un temps consacré pleinement à votre enfant.
Vous verrez, il suffit de quelques heures et votre enfant sera de nouveau plus calme, plus apaisé, ce qui vous permettra de vous rendre de nouveau « indisponible » dans un climat plus serein.

La prévisibilité

Entre le télétravail, le temps dédié aux tâches quotidiennes (gestion de la maison, cuisine, école, etc.), le temps passé avec les enfants, etc. : l’organisation est complexe. Il est important, pour que votre organisation puisse répondre au besoin de sécurité émotionnelle de votre enfant, de prévoir et surtout prévenir de votre indisponibilité.

En effet, à tout âge, un enfant est capable de comprendre que son papa ou sa maman ne peuvent pas être disponibles immédiatement.
La clé réside tout d’abord dans l’explication : « tu sais, même si je suis à la maison, j’ai besoin de temps pour travailler », mais aussi dans la visualisation de ce temps d’indisponibilité.

Stephanie nous a partagé quelques astuces qui permettent à votre enfant, surtout en bas âge, de visualiser concrètement les moments où vous ne pouvez pas être présent pour lui.

  • Pour matérialiser le temps qu’il vous reste avant d’être disponible, vous pouvez utiliser un sablier ou un timer pour enfant comme celui-ci.
  • Pour matérialiser votre indisponibilité, vous pouvez mettre en place une petite règle basée sur un signe distinctif : lorsque vous n’êtes pas disponible portez un pull rouge, un foulard jaune autour du cou, un bracelet ou un collier de perle de couleurs, bref un objet reconnaissable par votre enfant et grâce auquel il saura que ce n’est pas le moment de vous déranger.

La stabilité

Ce dernier pilier expliqué par Stephanie montre l’importance d’un équilibre entre la sécurité émotionnelle de votre enfant et la vôtre.
Pour que votre enfant se sente bien, il faut que vous vous sentiez bien aussi.

Cela peut passer par plusieurs choses :

  • Accepter le déséquilibre temporaire. Un peu plus d’écrans, plus de bazar, des jeux un peu fous (lancer de doudous, parcours du combattant dans le couloir, etc.), moins de règles, de façon générales : dites-vous que la période est exceptionnelle et que ce lâcher-prise sur des choses que vous ne faites pas en temps normal vous fera autant de bien qu’à vos enfants.
  • Trouver des ressources internes ou externes : si cela est possible bien sûr, alternez les tours de garde des enfants, les tâches quotidiennes, mais surtout trouvez une activité qui vous permette de faire une pause dans votre quotidien surchargé, qu’elle soit en solitaire ou en famille (yoga pour enfants, concours de danse, etc.).
    Pour que cette « pratique » fonctionne, il faut l’ANCRER :
    A = Agréable
    N = Nourrissant
    C = Court et calme
    R = Ressourçant
    E = En conscience
    R = Réalisable
  • Et bien sûr, si on n’y arrive pas/plus, ne pas hésiter à se faire accompagner. De nombreux professionnels comme Stéphanie proposent un accompagnement à distance pendant cette période compliquée et peuvent vous apporter des solutions faciles à mettre en place pour améliorer votre bien-être au quotidien, et donc celui de vos enfants.

 Pour aller plus loin… 

Voici quelques ressources utiles conseillées par Stéphanie : 

– Le compte Instagram de Soline seveiller pour l’outil ANCRER et des ressources partagées quotidiennement pour prendre soin de soi
– Pour le yoga enfant/parent : le compte Instagram Un amour au naturel (également des relaxations) et Ariane Saligne 
Mon Moment Magique dont Stéphanie fait partie et qui propose tous les matins un rituel bien-être en vidéo et des ateliers gratuits tous les jours de la semaine à 17h
Pipouette, le doudou des émotions
– L’application gratuite https://wellness-comet.glideapp.io/
– Une liste collaborative d’activités pour enfants de tout âge Taleming
– Et enfin le site de ressources en parentalité Enfance et Covid

Merci encore à Stéphanie pour ses précieux conseils. Vous pouvez la retrouvez sur notre site et la contacter pour une consultation individuelle sur le portage physiologique, le massage bébé, le langage des signes pour bébé et la communication bienveillante.

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