Apprendre à lire l’heure

par Mar 29, 2020

Aujourd’hui, nous changeons d’heure !

Et si c’était l’occasion de se lancer dans l’apprentissage de la lecture de l’heure pour nos enfants âgés entre 5, 6 et 7 ans ? Voici la méthode classique et efficace pour apprendre à lire l’heure aux enfants, testée et approuvée par nos soins… et celles de nos petites têtes blondes. 

Quand apprendre à votre enfant à lire l’heure ?

On aurait tendance à croire que dès qu’il/elle sait lire les chiffres de 1 à 12, on peut y aller. En réalité, votre enfant devra d’abord faire la différence entre la nuit, le jour, le matin et l’après-midi, et cela se passe plutôt vers 6-7 ans. L’apprentissage de l’heure débute au niveau des programmes scolaires en classe de CP-CE1.

S’il manifeste avant cet âge de l’intérêt en vous posant des questions sur l’heure, c’est le bon moment.
Mais il faudra aussi que votre enfant sache compter jusqu’à 60 et de 5 en 5 pour comprendre le concept des minutes, des heures et du découpage du cadran.

Pour commencer à le/la familiariser avec la notion de temps, vous pouvez acheter ou fabriquer dès son plus jeune âge une horloge « 24 heures » qui lui permettra de visualiser les grands moments de sa journée. Que ceux qui n’ont jamais entendu « on est le matin ou l’après midi  ? » passent leur chemin ;).

Deux options :

Comment lui apprendre ?

1/ Le matériel

Avant de vous lancer dans de grandes explications, le mieux est d’acheter une horloge d’apprentissage, ou mieux, d’en fabriquer une à partir de notre patron. Un peu de colle et un carton, et le tour est joué !

Télécharger le patron de l’horloge d’apprentissage

2/ L’observation

Laissez votre enfant décrire les éléments et chercher à quoi ils peuvent bien servir. Demandez à votre enfant de décrire ce qu’il voit : forme, chiffres, aiguilles, etc.

3/ L’explication

D’abord, expliquez à votre enfant qu’il y a 24 heures dans une journée : 12 heures le matin et 12 heures l’après-midi.

Une heure, c’est assez long, cela représente par exemple le temps du déjeuner de midi (ou 6 épisodes de la Pat’Patrouilles…)
Puis expliquez-lui que chaque heure est composée de 60 minutes. Une minute c’est assez court, c’est le temps de compter jusqu’à 60, et ça se sont les secondes.

4/ La pratique

C’est le moment de manipuler l’horloge d’apprentissage !

D’abord expliquez le rôle de chaque aiguille :

  • La petite aiguille (en rose) est l’aiguille des heures.
  • La grande aiguille (en bleu) est l’aiguille qui indique les minutes.

Les heures

L’aiguille rose sert à montrer les heures, elle tourne très lentement.

Réglez l’horloge sur 1 heure et donnez l’heure à votre enfant. Expliquez-lui que comme la petite aiguille est placée sur le chiffre 1, il est 1 heure, et refaites 3-4 exemples concrets.
Expliquez lui qu’il suffit de lire le chiffre qui se trouve face à la petite aiguille.
Ensuite, tournez la petite aiguille de son horloge en laissant la grande sur 12 et demandez-lui quelle heure il voit. Puis, inversez les rôles et demandez-lui de vous montrer 4 heures, puis 7 heures, etc. :
Multipliez les essais concrets et surtout félicitez-le !

Enfin, rappelez-lui qu’il y a 24 heures dans une journée et que la petite aiguille effectue donc 2 tours de cadran dans une journée.

Les minutes

L’aiguille bleue indique les minutes, elle tourne bien plus vite et fait le tour du cadran en 1 heure. Les minutes ne sont pas toutes indiquées sur le cadran, on les compte en général de 5 en 5. Les autres peuvent se voir grâce aux petites lignes grises. 

Comme pour l’explication sur les heures, laissez l’aiguille qui ne sert pas sur le 12 et faites bouger uniquement la grande aiguille.

Placez-la sur le chiffre 1 et dites « 5 minutes », puis avancez sur 2 et dites « 10 minutes » et continuez autant que nécessaire.
Lorsque votre enfant est prêt, il peut énoncer lui-même les minutes, puis inversez les rôles et demandez-lui de bouger l’aiguilles sur 45 minutes, 50 minutes, etc. Vous pouvez compliquer l’exercice en lui demandant de vous montrer 34 minutes, 13 minutes ou 28 minutes.

Expliquez enfin à votre enfant que chaque fois que la grande aiguille avance d’une minute, la petite aiguille des heures, avance un petit peu plus vers l’heure suivante.

Les secondes

C’est la partie la plus simple. Montrez-lui une horloge avec un trotteuse, et expliquez lui que cette 3ème aiguille indique les secondes et bouge donc encore plus vite. Elle fait le tour du cadran en 1 minute.

A chaque fois que la trotteuse fait un tour complet du cadran, l’aiguille des minutes – la grande aiguille – avance d’une 1 minute.
Quand on dit l’heure, on n’a pas besoin d’énoncer les secondes, cette aiguille sert uniquement à indiquer les secondes qui passent.

Et voilà, votre enfant sait lire l’heure, mission accomplie !

Il ne reste plus qu’à le familiariser avec le concept des quarts et des demis et minuit/midi, et vous pourrez enfin le laisser jouer « un quart d’heure » ou « jusqu’à 17H20 » sans qu’il revienne toutes les minutes la bouche en coeur en demandant si c’est maintenant 😉.

 

Et pour aller plus loin…

  • Vous trouverez des centaines d’exercices pratiques disponibles à imprimer sur Internet : voici des exemples juste ici.
  • Et enfin, voici notre sélection d’horloges et matériels pour aider votre enfant à comprendre la notion de temps et lire l’heure : 

Coffret "Ma petite école : l'heure" de Nathan

Dés 5 ans.

Livre ardoise "Ma première lecture de l'heure"

Dés 4 ans

Mon premier réveil de Klassens'kid

Dés 5 ans

Montre pédagogique de Babywatch

Dés 6 ans

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