5 clés indispensables pour un allaitement serein

12 Sep 2020

Une maman allaite son nouveau né

Vous avez pour projet d’allaiter et vous souhaitez connaître le meilleur moyen de favoriser cet allaitement ? Voici la liste de 5 clés utiles voire indispensables pour être dans de super conditions dès le démarrage de l’allaitement.

1 – Un environnement soutenant

En premier lieu, votre conjoint.e. Que la personne qui partage votre vie et votre parentalité soit convaincue par l’allaitement est vraiment un critère de choix dans le soutien que vous aurez au quotidien. L’allaitement est naturel certes mais cela ne signifie pas pour autant que c’est toujours facile. Et avoir un entourage qui propose autre chose que le biberon de lait artificiel quand on craque, ça fait la différence. A contrario, prenez au maximum vos distances avec les personnes que vous savez septiques ou réfractaires. Ce n’est pas pour les mettre à l’écart, mais juste pour vous protéger le temps que votre allaitement soit bien mis en place.

Vos amies allaitantes pourront aussi échanger avec vous pour témoigner de leur vécu et vous soutenir lors des premières semaines, n’hésitez pas à leur en parler.

2 – Un carnet d’adresse

Un médecin ou pédiatre favorable et/ou formé à l’allaitement, un.e super IBCLC, un.e chiro ou ostéo spécialisé nourrissons, l’association familiale ou le lieu le plus proche organisant des goûters/papotes/rencontres entre familles sur l’allaitement. Moins vous aurez à chercher pour trouver le bon plan, plus l’aide sera rapide et précieuse. Si vous avez une doula, n’hésitez pas à lui demander, elle a souvent une petite idée de personnes à vous recommander.

3 – Du calme, du repos et de la confiance en vous

Préservez-vous ! La mise en route de l’allaitement est un moment d’intimité entre vous, votre bébé et votre partenaire de vie. C’est tout un rythme familial qui se met en place. Outre vos personnes de confiance ou celles qui viennent pour vous aider dans la maison (n’hésitez pas à demander, voire à prévoir un roulement en prépartum), privilégiez les instants reposants et au calme avec votre bébé. Dormez en même temps que lui et ne culpabilisez pas sur l’organisation. Vous êtes la meilleure mère pour votre bébé et même si vous rencontrez des difficultés, votre bébé est là contre vous, et c’est ce qui fait qu’il se sent bien et rassuré.

Après ces quelques conseils sur l’accompagnement et le déroulement de l’allaitement, parlons matériel.

4 – Des accessoires pour se faciliter la vie

Glissez une seringue (sans aiguille bien sûr) et/ou une petite cuillère dans votre valise de maternité s’il est nécessaire de donner le colostrum à votre bébé les premiers temps, et un petit tire lait manuel. Pour les fuites des premiers mois, munissez vous de coussinez d’allaitement à glisser dans le soutien-gorge. Il y en a des jetables et des lavables.
Il existe également des coquillages d’allaitement pour apaiser les crevasses entre les tétées et des crèmes à base de lanoline.
Les soutien-gorge et brassières d’allaitement peuvent être aussi appréciables lorsque vous allaitez en extérieur, mais à la maison, vive le no bra ! Laissez votre poitrine sauvage à l’air libre pour éviter les compressions qui pourraient causer des petits désagréments comme des engorgements.
Un recueil de lait peut être une bonne idée pour faire un petit stock de lait facilement, accompagné de sachets ou de pots de conservation à mettre au réfrigérateur ou au congélateur selon les recommandations de conservation.

Le Manuel Très Illustré de l’Allaitement de Caroline Guillot est aussi une bonne idée dans sa bibliothèque de Mamallaitante : illustré, drôle, complet, vous trouverez toutes sortes d’infos sans se prendre au sérieux et sans pression.

Enfin des coussins, une bouteille d’eau, soyez à l’aise !

5 – Des vêtements faciles et stylés

Quand on allaite, c’est un peu le casse-tête des tenues. On a très envie d’être discrète et de ne pas s’exposer, mais on n’a pas toujours envie d’être cantonnée à des tenues bateaux ou pas terribles (déjà qu’on était restreintes pendant la grossesse). Profitez-en pour vous faire plaisir. Il y a pleins de marques qui proposent des choses vraiment chouettes pour l’allaitement, mêlant style et discrétion. Petit coup de cœur pour la marque Tajine Banane et son ouverture super discrète 😉

Sabrina Robinet Cediel Doula

Article rédigé par Sabrina Robinet-Cediel, accompagnante à la naissance et à la parentalité – Doula

Et si on vous disait que vous abonner à cette newsletter...

 

pouvait vous sauver des nuits en pointillé, des pipis au lit, des assiettes boudées, des pleurs inexpliqués, des colères ou des crises d'adolescence..., vous nous croiriez ?

 

Non ! Vous avez bien raison. En revanche, ça peut carrément vous aider ! Chaque mois, recevez de l'actu et des astuces pour vous préparer, comprendre ou adopter des habitudes en tant que parent.

Merci ! Vous êtes désormais inscrit.e :)